Monday, December 10, 2018

En Mai 2015, nous ajoutions un questionnaire facultatif à la conclusion des sessions d’évaluations réalisées sur Managexam. L’objectif ? Récolter le point de vue des apprenants pour compléter celui de nos partenaires pédagogiques. Un point du vue essentiel au développement d’une plateforme inclusive, tournée vers l’engagement des étudiants.

18 mois plus tard, c’est la voix de 4199 candidats que nous pouvons partager avec vous !

82% DES APPRENANTS PRÊTS À POURSUIVRE LEURS ÉVALUATIONS EN LIGNE

En présentiel ou digitalisées, les évaluations sont toujours des étapes intenses d’une formation, 98 % des apprenants qualifiant toujours l’évaluation comme un élément stressant dans leur cursus. Et malgré l’utilisation grandissante des nouvelles technologies, nous pouvons observer que le passage au digital est plus ou moins facile en fonction du contexte, aussi bien au niveau des institutions que des étudiants.

Ce sont les étudiants hors campus – cursus en ligne, échanges universitaires, stages ou formations professionnelles – qui sont le plus enthousiastes lors de l’introduction de la solution Managexam.

Sur toutes les réponses confondues – 4199 sur campus ou promotion délocalisée – les chiffres sont cependant prometteurs :
• 79% décrivent l’expérience de l’évaluation facile et intuitive ;
• 88% considèrent que les consignes sont utiles et claires afin de naviguer dans les différentes étapes de l’évaluation – de la convocation, au dépôt de documents ;
• enfin, 82% des apprenants se déclarent prêts à poursuivre leurs évaluations en ligne : un signe encourageant, qui nous incite à recommander un accompagnement adapté et une approche pédagogique hybride pour favoriser une adoption réussie des outils digitalisés dans l’éducation.

4199 SOURCES POUR AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE APPRENANT 

Organisées dans le cadre de mise en situation d’examen pour des cursus à distance, ou encore pour un suivi pédagogique centralisé de thèses de fin d’études, les sessions d’évaluations de ces 18 derniers mois ont mis en lumière des pistes d’améliorations non-négligeables pour Managexam.

• Une prise en main test systématique
Sur la période, nous avons observé une corrélation entre l’augmentation du taux de satisfaction et le nombre d’interactions avec Managexam, ce qui indique l’importance de la préparation aussi bien des apprenants que des enseignants.

Nous avons donc adapté le processus d’intégration pour nos nouveaux partenaires pédagogiques : lors d’une première utilisation de l’outil, un examen blanc – ou une session test – est systématiquement organisé afin de permettre aux apprenants, et à l’équipe pédagogique, de se familiariser avec l’interface et les différentes étapes d’une évaluation.

• Une interface de support en direct, durant les sessions d’évaluations
Un des éléments récurrent dans les retours d’apprenants était l’anxiété de l’évaluation à distance du fait de l’absence d’interlocuteur direct durant la session d’évaluation.

Pour remédier à ce frein, nous avons développé depuis plusieurs semaines une option de Live Chat, permettant désormais une liaison en direct entre les étudiants et l’équipe pédagogique durant les évaluations.

Cette option, à sélectionner lors du paramétrage de la session, donne la possibilité aux étudiants et professeurs d’interagir via messages instantanés durant l’examen.

Plus qu’un support permettant de rassurer les candidats, ce canal de communication permet également notre équipe technique d’identifier en temps réel les problèmes pouvant survenir et de guider efficacement les étudiants sur les solutions adaptées pour continuer leurs évaluations.

• A l’horizon 2017, un tableau de bord apprenant
Enfin, jusqu’à présent proposée à l’équipe pédagogique, l’expérience du tableau de bord sera dès le début prochaine adaptée aux apprenants et permettra de retrouver, à partir d’un point central, toutes les sessions d’évaluations à réaliser, ainsi que l’historique de ses copies, notes et commentaires individuels.

Un tout nouvel espace pour favoriser l’engagement des étudiants dans leur formation et apprentissage, peu importe leur localisation géographique ! Et un agenda bien chargé à suivre pour l’année à venir…

Les formations numériques et leurs écosystèmes sont au coeur de vos objectifs? Vous souhaitez découvrir les différentes options offertes par Managexam?

Notre équipe est là pour vous accompagner à chaque étape de votre transformation numérique – discutons!

Catégories