Saturday, May 26, 2018

L’Université de Caen choisit Managexam pour poursuivre la généralisation des évaluations  à distance proposée dans le cadre des formations dispensée par son Centre d’Enseignement Multimedia Universitaire (CEMU).

Guidé par son directeur, Pierre Beust, le département en charge de la FOAD a permis à l’université Normande de devenir l’une des 1ères universités françaises à tester la surveillance d’examens en ligne en 2016. Depuis cette date, 3 sessions de tests de surveillance ont été organisées, soit 189 examens réalisés et surveillés en ligne.

 

Un protocole pilote diligemment documenté par le directeur du CEMU et expert auprès de la mission de la pédagogie et du numérique pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Oeuvrant en collaboration étroite avec la CNIL afin de définir un cadre duplicable, pour faciliter ainsi la mise en place d’initiatives similaires dans de nouvelles institutions de l’Enseignement Supérieur.    

 

Ces premières expérimentations, menées en collaboration avec la société californienne de surveillance Proctor-U, ont permis d’observer des taux de réussite similaires à ceux obtenus lors d’examens en présentiel, ainsi que de collecter des retours constructifs venant des participants, avec 70% des candidats déclarant qu’il était plus difficile de tricher en ligne que dans une salle. C’est donc sur cette base que l’Université a lancée, à l’automne dernier, une consultation publique, dans l’optique de développer un partenariat sur le long terme avec un acteur francophone.

 

La solution française de conception et distribution d’évaluations à distance, Managexam, s’est démarquée lors de cet appel d’offre grâce à des options de distribution sécurisées pour des évaluations en ligne, et son expérience significative avec des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Continue francophones.

 

Aujourd’hui, Managexam c’est plus de 85 000 sessions d’évaluations depuis 2012, des tests d’entrée aux examens de certification, en passant par des deuxièmes sessions pour des étudiants en mobilité. La solution compte parmis ses partenaires l’emlyon business school, l’ESC La Rochelle, Montpellier Business School ou encore le Groupe Studi, acteur spécialisé dans l’enseignement en ligne avec ses écoles telles que Comptalia et Comnicia.

 

Initié pour répondre aux enjeux de développement de nouveaux cursus, particulièrement dans le contexte de campus délocalisés, Managexam propose des solutions numériques modulables, sécurisant l’intégralité du processus d’évaluation, de sa conception à sa distribution. Une procédure garantissant un standard élevé d’intégrité pédagogique compatible avec les formations accréditées limitant les coûts opérationnels engendrés par les évaluations.

 

En réunissant une université précurseuse et une entreprise innovante, il ne fait aucun doute que ce partenariat contribuera à faire avancer technologies et pratiques de l’Enseignement Supérieur en France, un secteur qui ne manquera pas de faire parler de lui en 2018 !

En savoir plus sur Managexam

Catégories