Saturday, May 26, 2018

En Afrique, les étudiants sont de plus en plus nombreux à vouloir rester sur leur continent pour y étudier. Les grandes écoles et universités font face à un nouveau défi : il ne s’agit donc plus de les faire venir en France, mais de s’établir sur place. Quelles sont modalités possibles de cet …

L’enseignement supérieur français fait face à une internationalisation du secteur et une volonté politique de rapprochement des établissements français et africains avait été affirmée par Emmanuel Macron le 28 novembre dernier à Ouagadougou : « contribuer à renforcer la présence de nos établissements ici… ».

Ce contexte contribue donc, tout naturellement, à la multiplication des partenariats entre l’enseignement supérieur français et africain. Les étudiants africains ne souhaitant pas forcément se déplacer en France pour suivre un cursus formatif, 2 options s’offrent alors aux établissements français :

– La formation et l’évaluation digitale

– L’implantation d’une antenne en Afrique

Si le choix de l’établissement se porte sur la 2ème option, il lui faudra choisir la manière la plus adaptée à sa structure afin d’anticiper son implantation. Qu’il s’agisse d’un accord de coopération, d’un diplôme délocalisé ou encore d’une implantation en dur, voici 5 astuces pour une école ou une université française afin de s’implanter en Afrique en toute sérénité.

Lire la suite sur EducPros

Catégories