Monday, December 10, 2018
Actualités de l’éducation

Aurélie Dudézert : ‘Le numérique doit permettre aux écoles de management de rompre avec le mimétisme ambiant’

février 26, 2018

Manque de culture numérique, difficultés à faire évoluer le modèle économique… La dernière étude de la Fnege consacrée à ‘la transformation numérique des écoles de management’ dresse le portrait d’une révolution encore largement inachevée. Entretien avec Aurélie Dudézert, professeure à …

Alors que les compétences et connaissances des outils du numérique sont aujourd’hui largement recherchées par les employeurs, la dernière étude de la Fnege met en évidence une évolution lente des écoles de management quant à la transition numérique.

Afin de comprendre ces résultats, le site Educpros a interviewé Aurélie Dudézert, professeure à l’université Paris-Sud à l’initiative de cette étude.

Les écoles de management françaises sont toutes engagées dans la transition numérique, chacune à un niveau différent, mais elles ont toutes mises en place certaines actions. Certaines se sont penchées sur l’évolution pédagogique, d’autres sur la recherche, d’autres encore (très peu d’entre elles) ont choisies d’agir sur l’évolution de leur modèle économique. Mais peu d’entre elles agissent aujourd’hui sur ces 3 thèmes.

Malgré tout, un travail de fond est visible quant à la formation à distance et la création et mise en place de MOOC, or, le manque de culture numérique de certains acteurs de ces écoles sont un frein à la transition mais aussi à la formation des étudiants quant aux nouvelles technologies.

Afin d’accompagner les établissements, la Fnege travaille en ce moment à la création d’un observatoire de la transformation numérique afin de produire un indicateur de maturité des établissements.

Lire la suite sur EducPros

Catégories