Monday, August 20, 2018

Nombreux sont les gourous de la formation qui voudraient nous le faire croire. Encore plus nombreux sont les vendeurs de robots en tous genres qui souhaitent nous convaincre des miracles de leurs produits. On ne peut leur en vouloir, il faut bien qu’ils vivent eux aussi. Mais malgré le buzz nous …

L’intelligence artificielle chamboulera t-elle les techniques d’apprentissage de demain ? Remplacera t-elle les formateurs dans le futur ? 

Le blog C-campus nous rassure, l’histoire de l’éducation a vu passer plus d’une grande innovation qui n’a finalement pas abouti. Si l’intelligence artificielle est différente et parvient à perdurer, cela n’insinuera pas des suppression de postes mais plutôt des créations de nouveaux postes.

De plus, la formation et l’enseignement, l’entrainement ou encore la maîtrise de compétences sont des principes bien distincts les uns des autres. Ce n’est parce qu’un algorithme nous permet aujourd’hui d’apprendre une langue que nous pouvons comparer cela à une transmission de connaissance humaine. L’éducation et le métier de formateur devraient encore avoir un bel avenir devant eux.

Lire la suite

Catégories