Tuesday, October 23, 2018
Boîte à outils

La classe virtuelle : digitalisation de la formation présentielle et alternative au e-learning ?

juin 21, 2018

Techniquement viable et déployée depuis le milieu des années 2000, la classe virtuelle est devenue en quelques temps une modalité pédagogique phare de la formation professionnelle. Quels sont les éléments à prendre en compte avant de la déployer ?

Après presque une vingtaine d’années d’existence, la classe virtuelle apparaît comme la modalité à distance préférée des salariés bénéficiant de programmes de formations digital learnging au sein de leur entreprise.

La classe virtuelle permet de rassembler, à l’aide d’un système de visioconférence, un groupe d’apprenants et de formateurs afin de leur permettre d’échanger de la même manière qu’en présentiel et ce, malgré la distance qui les sépare. Ce système offre la possiblité pour les apprenants d’échanger directement avec les formateurs par audio, chat et même de réaliser des activités interactives. 

Du côté du formateur, elle permet également de faciliter les échanges avec la classe ainsi que le partage de documents permettant d’illustrer un cours en quelques clics.

Le site elearning-news revient sur les avantages et bonnes pratiques de la classe virtuelle. 

Lire la suite

Catégories