Etre évaluer en distanciel peut sembler intimidant. Les étudiants utilisant des interfaces digitales quotidiennement, ils s’avèrent en fait très compétents lorsqu’il s’agit de réaliser une session virtuelle. La clé réside dans les consignes et l’importance de leur préparation pour favoriser la réussite de leurs épreuves en ligne. Qu’il s’agisse de sessions orales ou écrites, il existe de nombreuses astuces à appliquer pour relever ce défi. Managexam vous en livre 5, capitales !
- Conseil n°1 / Prenez le temps d’expliquer et de rassurer
C’est le B.Aba pour les mettre en condition : informer vos apprenants du mode de fonctionnement d’un examen en ligne, étape par étape. Peu d’entre eux ont déjà passé une épreuve orale ou écrite à distance. L’inconnu peut les déstabiliser, il faut donc prendre le temps de leur détailler le protocole d’examination, depuis la connexion jusqu’à la validation de leur examen, pour qu’ils restent ensuite concentrés sur l’essentiel. Même les étudiants les plus « connectés » peuvent avoir besoin de ces rappels, pour ne pas paniquer face à l’écran. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons constitué des guides complets à distribuer à vos candidats. N’hésitez pas à en discuter avec notre équipe !
- Conseil n°2 / Prônez méthode et organisation
Comme pour tout examen, une organisation stricte s’impose. Pas de changement particulier à prévoir, mais une préparation tout aussi rigoureuse qui évitera à vos étudiants d’être déstabilisés par le support dématérialisé. Qu’ils ne s’imaginent pas pouvoir faire leurs recherches sur Google pendant leur examen ! Ils n’auront pas plus de liberté ou de temps imparti en ligne, les conditions d’examination seront les mêmes qu’en présentiel ! Alors autant prendre les mêmes dispositions : planning de révision à jour, concentration optimale et connaissances affutées…
- Conseil n°3 / Conseillez-leur de s’entraîner
Spécifiquement pour les entretiens en ligne qui sont tout aussi stressants que les entretiens en face à face, proposez à vos étudiants de s’entraîner avec leur webcam. Ils pourront ainsi travailler leur élocution mais également la gestuelle de toute la partie supérieure du corps, visible pendant l’examen. Quoiqu’il arrive, qu’ils restent détendus. L’évaluation en ligne est une avancée technologique, mais les secrets de réussite restent les mêmes.
- Conseil n°4 / Incitez-les à préparer leur matériel
Avant le jour J, assurez-vous que vos étudiants ont pensé à quelques règles élémentaires, comme s’assurer d’une connexion internet stable et d’un microphone qui fonctionne. Quelques minutes avant l’examen, ils devront également penser à éteindre leur téléphone et fermer tout autre programme qui pourrait afficher des fenêtres intempestives et gênantes pendant la session.
- Conseil n°5 / Encouragez-les à rester concentrés
Même les conseils les plus classiques s’appliquent en ligne ! Être soi-même, apprendre à gérer son stress, dormir suffisamment et se libérer l’esprit avec des activités annexes. Dans tous les cas, oral ou écrit, il faudra tenir le rythme et rester absolument concentré ! Alors encouragez leur rigueur : ils sont les maîtres de leur réussite !