En France, la mode est au traitement géographique de l’innovation numérique. On mise sur l’idée que la proximité de cerveaux produirait une accélération dans l’émergence d’idées puis dans leur mise au point et au sein d’écosystèmes d’affaires…
Les campus et autres espaces innovants réunissant entreprises et écoles d’un même domaine se multiplient depuis quelques années déjà.
La mise en relation de diverses têtes pensantes, possédant diverses expériences et expertises, en un seul et même environnement contribue t-elle à une réelle émulation par les pairs ?
C’est ce qu’ont l’air de penser les fondateurs de nombres de ces espaces tels que The Camp, plateau de Saclay, le campus d’EDF ou encore le programme de la chocolaterie qui ne cessent de se développer dans un élan de partage et de transmission de compétences qui semble inépuisable.
Le site Thot Cursus revient en détail, dans cet article, se penchant sur l’organisation et les objectifs de ces environnements de travail et d’apprentissage aussi constructifs qu’évolutifs.